COMMENT ÊTRE UN PRO DE L’INFORMATIQUE ?

Vous souhaitez gagner en compétence afin de devenir un pro de l’informatique dans votre entreprise ?

XEFI Bordeaux Atlantique, expert en infogérance et technique, fort de plus de 20 ans d’expérience, vous partage les bonnes pratiques qui vous permettront de maîtriser l’informatique.

Xefi-Bordeaux-leader-francais-en-systemes-informatiques-et-solutions-print

À la recherche d’un expert informatique à Bordeaux ?

XEFI Bordeaux est présent à vos côtés depuis plus de 20 ans et accompagne les entreprises dans leur infogérance informatique. Nos experts interviennent rapidement sur toutes vos problématiques informatiques.

Notre équipe de techniciens qualifiés effectue un examen et un diagnostic complet pour déterminer exactement ce qui ne va pas avec votre ordinateur, PC ou portable et vous propose la solution adéquate.

assistance informatique cloud
Carte intervention XEFI

 

Une équipe d’experts en informatique à Bordeaux

XEFI Bordeaux Atlantique intervient chez vous et dans toutes les entreprises de la Gironde

Nous nous déplaçons à votre convenance dans toutes les communes de Bordeaux Métropole et de Gironde. Pour toute demande de renseignements, notre équipe est joignable via le formulaire de contact ou par téléphone du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h.

Demande de devis

Faites le choix de
la confiance et de
la proximité avec
XEFI Bordeaux Atlantique

Réponse en moins de 24 heures

    Comment devenir un pro de l’informatique ?

    Être un pro de l’informatique, ce n’est pas inné. En effet, c’est un domaine de compétence nécessitant une veille constante, car les technologies évoluent constamment. Ainsi, ce n’est pas une science figée. C’est ce qui fait tout l’attrait de cette science, elle ne connaît aucune routine. Ainsi, le pro de l’informatique se renseigne continuellement, enrichi ses connaissances afin d’être opérationnel. Il adopte les bonnes pratiques et les transmet aux tiers l’entourant. C’est là également sa force. Devenir un pro de l’informatique passe par la formation, mais également par la pratique. Étant une science technologique et technique, la pratique reste la meilleure façon d’apprendre et de progresser. 

    Les avantages d’être un pro de l’informatique

    Être un pro de l’informatique présente de nombreux avantages : polyvalent, vous pouvez facilement accompagner et aider ceux qui en ont besoin. En entreprise, vous êtes le vecteur des bonnes pratiques. Grâce à vos conseils et vos connaissances, vous démocratisez et partagez vos compétences au plus grand nombre.

    L’importance d’être un pro de l’informatique 

    En tant que pro de l’informatique, vous êtes le référent des bonnes pratiques et pouvez facilement prendre part à des interventions techniques. Véritable atout, le pro de l’informatique en entreprise peut intervenir rapidement et empêcher, voir prévenir un incident.    

    Les bonnes pratiques pour être un pro de l’informatique

    Il existe des méthodes très faciles pour maîtriser facilement l’informatique :

    Bien choisir son mot de passe

    Il est important de bien sécuriser ses mots de passe et bannir le mot de passe unique pour plusieurs sessions. Votre mot de passe doit être choisi avec soin et doit contenir au minimum 12 caractères, mélangeant des majuscules, des minuscules ainsi que des chiffres et des caractères spéciaux. Retenez le plus important : varier vos mots de passe et les changer tous les trois à six mois. 

    Il faut également retenir que vous ne devriez pas noter vos mots de passe sur un cahier, carnet ou document sur vos appareils numériques. Optez pour un gestionnaire de mots de passe ! 

    Mettre à jour ses logiciels

    Afin d’éviter toute faille de sécurité, votre système d’exploitation ainsi que vos logiciels et applications doivent constamment être à jour. Les cyber-attaques se font très souvent par le biais de logiciels dont la mise à jour est manquante. Les attaquants ciblent les logiciels en exploitant leurs vulnérabilités. Il est donc très important de programmer les mises à jour, de configurer les logiciels pour des mises à jour informatiques et utiliser uniquement les sites officiels des éditeurs des logiciels et des applications. En adoptant ces techniques, vous protégez vos appareils et vos comptes.

    Sauvegarder régulièrement ses données

    La panne informatique est vite arrivée, c’est pourquoi il est très important pour vous d’effectuer très régulièrement des sauvegardes de vos données, à la fois sur le cloud ou sur un disque dur externe. Que vous optiez pour le cloud ou pour le disque dur externe, gardez en tête que vous devez sauvegarder le plus possible vos données. Si vous subissez une attaque ou une panne informatique, vous pourrez aisément récupérer vos données les plus récentes.  

    Sécuriser son réseau wifi 

    Tout passe par le réseau wifi. C’est pourquoi vous devez le sécuriser au maximum. Mais comment faire pour sécuriser son réseau wifi ? Comme les mots de passe de vos sessions, vous devez établir rapidement une clé de sécurité complexe. La clé WEP peut être renforcée sur le compte administrateur du réseau, alors n’hésitez pas à le faire. Si vous recevez du public ou des clients, n’hésitez pas à mettre à disposition un réseau wifi dédié avec un mot de passe complexe propre. Ainsi, clients et visiteurs n’interviendront pas sur le même réseau que vos collaborateurs, sécurisant ainsi le réseau et vos données.

    Les limites d’un pro de l’informatique 

    Un point très important à ne pas négliger, c’est qu’en tant que pro de l’informatique, vous pouvez être limité dans vos actions. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel de l’informatique, un technicien expert dans ce domaine qui vous accompagnera et vous conseillera. 

    XEFI Bordeaux, votre allié en infogérance

    Être un pro de l’informatique vous permet d’intervenir rapidement si un incident informatique se produit dans votre entreprise. Cependant, rien ne remplace les compétences techniques et l’expertise d’un technicien informatique.

    XEFI Bordeaux Atlantique, expert en infogérance à Bordeaux en Gironde, accompagne et conseille les entreprises dans leurs besoins et leurs projets informatiques et numériques.