QUI HÉBERGE MON NOM DE DOMAINE ?

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’hébergement et les noms de domaine de votre ou vos sites internet ? 

Faites confiance à XEFI Bordeaux pour vous apporter les meilleurs solutions informatiques, adaptées à vos besoins en entreprise.

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Techniciens Informatiques Xefi Gironde

L’hébergement web pour son entreprise

Vous avez une entreprise, ou vous souhaitez vous lancer sur internet et créer votre site web, alors il vous faut un nom de domaine.

On vous explique tout sur les noms de domaine et l’hébergement.

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XEFI Bordeaux intervient chez vous et dans toutes les entreprises de la Gironde

Nous nous déplaçons à votre convenance dans toutes les communes de Bordeaux Métropole et de Gironde. Pour toute demande de renseignements, notre équipe est joignable via le formulaire de contact ou par téléphone du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h.

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    Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

    Un nom de domaine est la façon dont vos clients et prospects vont retrouver votre site internet sur le web. C’est comme si c’était votre adresse postale sur internet. Un nom de domaine est essentiel lors de la création de site web ou pour la personnalisation de votre adresse mail.

    Chaque nom de domaine est unique, c’est donc le premier qui en fait la demande qui pourra bénéficier du nom de domaine qu’il souhaite.

    Il est obligatoirement composé d’un préfixe qui est une chaîne de caractère et d’une extension qui indique le pays :

    • Préfixe : www.
    • Extension : .com, .fr 

    exemple : www.nomdedomaine.com

    Les prix varient selon les plateformes qui proposent leurs services pour les noms de domaines. On retrouve des prix à faible coût la première année puis les prix augmentent l’année suivante. C’est le cas pour beaucoup de ses services.

     

    Quelles extensions faut-il choisir pour son nom de domaine ?

    Vous pouvez choisir votre extension en vous adaptant aux produits ou services que vous commercialisez. Il faut aussi prendre en compte l’image que vous souhaitez donner sur internet, en effet si votre clientèle est internationale, alors, il est préférable d’utiliser les extensions .com et/ou .biz (Google). 

    Cependant, si votre volonté est d’être proche de vos clients au niveau local ou national, il est conseillé de poser une ou plusieurs extensions génériques locales selon les pays et régions ciblés en amont comme par exemple.fr. Certaines marques adoptent plusieurs extensions selon les pays afin d’améliorer son image de marque en étant plus proche de sa communauté.

    Le choix reste à votre charge, évidemment, nous vous proposons d’appliquer nos conseils pour la réussite de votre site web car cela aura un impact sur l’avis des utilisateurs.

    Quelles sont les règles à respecter pour choisir son nom de domaine ?

    Il y a de nombreuses règles de syntaxe à respecter quand vous voulez créer un nom de domaine. On y retrouve 6 règles :

    • Aucune différence entre les lettres majuscules et les minuscules
    • Interdiction de mettre un caractère “espace
    • Ne doit pas dépasser les 63 caractères hors extension
    • Les extensions ne peuvent pas être inférieur à 2 caractères
    • Un nom ne peut pas commencer ou finir par le caractère “
    • Le caractère “.” est interdit hors extension

    Au niveau juridique, il est très fortement conseillé de ne pas utiliser un nom de domaine qui porte le nom d’une marque ou qui appartient déjà à une entreprise dont vous n’êtes pas propriétaire. Se référer à l’article L-45-2 du Code des postes et des communications électroniques ou l’article L713-2  du Code de la propriété intellectuelle.

    Pourquoi utiliser la recherche WHOIS ?

    Le terme WHOIS est anglais, il signifie “qui est-ce” en français. On peut le comparer à une carte d’identité du nom de domaine. Il est créé au moment de la création d’un nom de domaine, dans l’hébergeur web lié à l’achat de celui-ci.

    Pour connaître la disponibilité d’un nom de domaine, le whois donne un certain nombre d’informations qui peuvent vous être vraiment utiles.

    Il contient :

    • Le propriétaire, il est peut-être sous formes de personne physique ou morale
    • Le nom du registrar
    • La date de l’enregistrement et d’expiration et de la dernière mise à jour
    • Le nom du serveur ou est hébergé le domaine
    • Les contacts à joindre en cas de problème lié au domaine
    • Le statut du domaine (actif ou éteint)

    Le whois fonctionne surtout pour les noms de domaine reconnus mondialement. En France, pour trouver des noms de domaine, il faut faire appel au registre français l’AFNIC. Vous y retrouverez des données techniques tels les serveurs de noms utilisés. Cependant, depuis l’introduction du RGPD, de nombreuses informations ne sont plus disponibles directement.

    Une fois que vous avez votre nom de domaine, il est important de savoir qui l’héberge.

    Comment trouver l’adresse IP pour votre nom de domaine ?

    En effet, si vous trouvez l’IP sur internet, vous connaîtrez celui qui héberge votre nom de domaine. Afin de trouver l’IP, on vous conseille d’installer l’extension Google Chrome Web Site IP. Il affichera l’IP du site que vous souhaitez vérifier. La plupart des sites qui proposent des noms de domaine, s’occupent de l’hébergement des domaines. 

    Vous l’avez compris, il est important de vérifier si votre nom de domaine est disponible et de connaître qui est l’hébergeur de votre domaine.

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