QUELS SONT LES COMPOSANTS D’UN SYSTÈME INFORMATIQUE

?

Votre système informatique vous accompagne tout au long de votre vie professionnelle mais savez-vous quels sont les composants d’un système informatique ?

XEFI Bordeaux Atlantique vous présente les différents composants d’un système informatique, importants dans le cadre d’un dépannage informatique.

Xefi-Bordeaux-leader-francais-en-systemes-informatiques-et-solutions-print
accompagnement sur mesure infogérance
Qu’est-ce que le système informatique ?

Un système informatique est un ensemble de moyens informatiques et de télécommunications dont la finalité est d’élaborer, de traiter, de stocker, d’acheminer, de présenter ou de détruire des données.

L’objectif fondamental d’un système d’information est de fournir des informations.

XEFI Bordeaux, le partenaire informatique

XEFI Bordeaux Atlantique intervient auprès de nombreuses entreprises dans le cadre de l’infogérance, de la maintenance et du dépannage de leurs équipements informatiques.

 

prévenir des défaillances
Carte intervention XEFI

 

Une équipe d’experts en informatique à Bordeaux

XEFI Bordeaux Atlantique intervient chez vous et dans toutes les entreprises de la Gironde

Nous nous déplaçons à votre convenance dans toutes les communes de Bordeaux Métropole et de Gironde. Pour toute demande de renseignements, notre équipe est joignable via le formulaire de contact ou par téléphone du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h.

Demande de devis

Faites le choix de
la confiance et de
la proximité avec
XEFI Bordeaux Atlantique

Réponse en moins de 24 heures

    Qu’est-ce que le système informatique ?

    Il est important de définir la notion d’informatique et la différencier d’un ordinateur. Un système informatique se compose de deux entités : le matériel et le logiciel. En effet, l’informatique est la science du traitement automatisé de l’information. Un ordinateur est une machine de traitement de l’information. Ainsi, un système informatique est un ensemble d’équipements qui font fonctionner un ordinateur, et un système d’information est l’ensemble des données que nous stockons sur un ordinateur sous la forme de différents formats de fichiers.

    Quels sont les trois types de systèmes informatiques ?

    On peut distinguer, en première approche, les systèmes informatiques personnels, les systèmes informatiques organisationnels et les systèmes informatiques de contrôle et de commande.

    Quelles sont les 4 fonctions d’un système d’information ?

    Le SI, ou système d’information, a 4 fonctions : collecter, stocker, traiter et diffuser l’information.
    Les informations collectées peuvent provenir de flux internes ou externes au SI de l’organisation. Les informations peuvent être stockées sous la forme d’une base de données ou d’un fichier. Bien connaître les composants d’un système informatique est important car cela vous permettra de mieux comprendre comment fonctionne votre environnement en cas de panne, faille ou incident technique.

    Quels sont les éléments de base d’un système informatique ?

    Les éléments de base d’un système informatique doivent être connus de tous. Ils doivent faire parti de votre vocabulaire : alimentation, carte mère, processeur et ventilateurs, mémoire vive (RAM), disques durs, lecteurs/graveurs de CD/DVD et enfin des cartes (SD, …).

    Bien connaître ces composants, appelés éléments de base d’un système informatique, c’est vous permettre de facilement identifier les potentielles failles et de mieux communiquer avec un expert informatique en charge du dépannage et de la réparation de votre matériel.

    Quels sont les types de périphériques ?

    Il existe trois types d’appareils :

    • les périphériques d’entrée permettent l’entrée des informations dans l’ordinateur
    • les périphériques de sortie permettent la sortie d’informations à partir de l’ordinateur
    • les dispositifs d’entrée-sortie permettent une communication bidirectionnelle

    Quels sont les périphériques d’un ordinateur ?

    Les entrées sont des données envoyées par des périphériques (disque, réseau, clavier, capteur) à une unité centrale de traitement (processeur).

    Les sorties sont les données envoyées par une unité centrale à un périphérique (disque, réseau, écran, imprimante, actionneur).

     

     

    Votre matériel informatique est tombé en panne ? Vous avez besoin d’un dépannage informatique ? Votre entreprise souhaite faire appel à un expert en dépannage informatique sur Bordeaux ? 

    XEFI Bordeaux Atlantique, expert informatique, vous accompagne et intervient sur votre système informatique.