LE DON DE MATÉRIEL INFORMATIQUE À BORDEAUX

De nombreuses associations et institutions existent sur Bordeaux et en Gironde vers lesquelles vous pouvez vous tourner si vous souhaitez recycler votre matériel informatique.

XEFI Bordeaux vous conseille et vous aiguille sur les bonnes pratiques à adopter si vous optez pour le don de matériel informatique. 

Xefi-Bordeaux-leader-francais-en-systemes-informatiques-et-solutions-print

Gestion de parc matériel

Offrez à votre matériel informatique une nouvelle vie en faisant appel à des spécialistes du reconditionnement informatique. Le service des experts informatiques XEFI est là pour vous accompagner.

accompagnement sur mesure infogérance
Carte intervention XEFI

 

Une équipe d’experts en informatique à Bordeaux

XEFI Bordeaux Atlantique intervient chez vous et dans toutes les entreprises de la Gironde

Nous nous déplaçons à votre convenance dans toutes les communes de Bordeaux Métropole et de Gironde. Pour toute demande de renseignements, notre équipe est joignable via le formulaire de contact ou par téléphone du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h.

Demande de devis

Faites le choix de
la confiance et de
la proximité avec
XEFI Bordeaux Atlantique

Réponse en moins de 24 heures

    Les bonnes questions à se poser avant de faire un don de matériel informatique à Bordeaux

    Les entreprises et les particuliers optent très régulièrement pour le renouvellement de leur parc informatique : écrans, claviers, ordinateurs fixes, ordinateurs portables. Pour gagner en performance ou pour remplacer des appareils défectueux, les particuliers et les entreprises vont se tourner vers le don et le reconditionnement, un coup de pouce pour l’économie solidaire. Les entreprises dédiées à la prise en charge du matériel informatique obsolète existent pour faciliter votre démarche. Le recyclage du matériel réduit énormément les déchets et donne une seconde vie à vos équipements. À l’aide du reconditionnement, vous permettrez à des foyers modestes, des ONG, des écoles ou des associations de profiter de matériel informatique à coût réduit.

    Les avantages à faire un don de matériel informatique à Bordeaux

    Faire un don de matériel informatique présente de nombreux avantages. Il y a d’abord le point de vue écologique : vous réduisez vos déchets en optant pour le recyclage de votre matériel informatique et vous lui offrez une nouvelle vie. C’est une occasion unique, car en plus de réduire vos déchets, vous permettez à d’autres, particuliers, entreprises, instituts de formation ou écoles, de bénéficier de matériels informatiques reconditionnés au meilleur prix. En France, le don de matériel numérique croît de plus en plus grâce à l’économie solidaire. C’est une véritable opportunité pour certaines associations et les entreprises doivent placer le recyclage de leur matériel informatique au coeur de leur politique RSE, dans la mesure du possible.

    Les points à vérifier avant d’opter pour un don de matériel informatique à Bordeaux

    Vous êtes décidé à faire un don de matériel informatique ? C’est très bien ! Cependant, avant de faire un don, vous devez vous assurer d’un point très important. 

    Au préalable, vous devez bien vérifier que le disque dur de votre matériel informatique, ordinateur portable ou fixe, ait bien été correctement formaté. Il arrive que de nombreux dons de matériels informatiques se fassent sans cette étape et c’est une erreur ! Vous ne savez pas qui va récupérer votre ordinateur ou autres composants informatiques. 

    Les différents points de collecte pour le don de matériel informatique à Bordeaux

    En Gironde, de nombreuses associations et points de collecte vous accueillent pour recueillir vos ordinateurs. En tant que particuliers, oubliez la décharge et tournez-vous vers une association qui accepte les dons. En effet, de nombreuses associations mettent en place un système de récupération, de recyclage voir même de reconditionnement.  

    Pour les entreprises, des systèmes d’enlèvement de matériel informatique existent, n’hésitez pas à contacter les associations ou les écoles susceptibles de récupérer vos pièces informatiques. 

    Le cas particulier du don de matériel informatique d’une entreprise

    Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez faire un don de matériel informatique, vous devez absolument vous assurer de plusieurs points. Contrairement aux particuliers, vous ne devez pas faire appel à des associations et faire un don directement mais plutôt passer par un prestataire spécialisé. En effet, la gestion de vos données confidentielles doit être au centre de vos préoccupations quand vous décidez de faire un don de matériel informatique. Vos données sont précieuses et représentent des années d’activité, vous devez absolument les détruire. C’est pourquoi des professionnels existent pour formater vos disques durs et ainsi remettre sur le marché vos ordinateurs, sans risque de perte et de vol de données pour vous et vos collaborateurs. 

    Faites appel à XEFI, votre partenaire informatique

    XEFI Bordeaux Atlantique vous accompagne et vous conseille si vous optez pour le don de matériel informatique à Bordeaux. Il y a de nombreux avantages à faire appel à une association ou un prestataire qui s’occupe pour vous du recyclage ou du reconditionnement de vos ordinateurs.