COMMENT FONCTIONNE UN RÉSEAU INFORMATIQUE ?

Qu’est-ce qu’un réseau informatique et comment fonctionne-t-il en entreprise ? 

Découvrez toutes les subtilités du réseau informatique expliqué par XEFI Bordeaux Atlantique, acteur expert dans l’infogérance. 

Xefi-Bordeaux-leader-francais-en-systemes-informatiques-et-solutions-print

La sécurité informatique au coeur de nos préoccupations

Besoin de prévenir les risques et de protéger les données sensibles ?

XEFI Bordeaux Atlantique vous accompagne et vous conseille sur la meilleure solution. Nos techniciens, spécialisés en sécurité informatique, sur site ou à distance, diagnostiquent avec précision les risques informatiques et interviennent dans les plus brefs délais.

Solutions logiciels de bureautique
Carte intervention XEFI

Une équipe d'experts en informatique à Bordeaux

XEFI Bordeaux Atlantique intervient chez vous et dans toutes les entreprises de la Gironde.

Nous nous déplaçons à votre convenance dans toutes les communes de Bordeaux Métropole et de Gironde. Pour toute demande de renseignements, notre équipe est joignable via le formulaire de contact ou par téléphone du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h.

Demande de devis

Faites le choix de
la confiance et de
la proximité avec
XEFI Bordeaux Atlantique

Réponse en moins de 24 heures

    Quel est le fonctionnement du réseau informatique ?

    Un réseau est un regroupement de deux ordinateurs ou plus ou d’autres appareils électroniques qui permettent l’échange de données et le partage de ressources communes.

    Un réseau informatique est un ensemble d’équipements informatiques comme les ordinateurs, imprimantes, tablettes, smartphones, tous connectés entre eux via des câbles ou avec des technologies sans fil comme le Wi-Fi ou le Bluetooth. Il permet la communication d’informations et le partage de périphériques tels qu’une imprimante ou scanner. Le terme générique « réseau » définit un ensemble de ces entités interconnectées entre elles. Un réseau informatique permet donc à des éléments matériels ou immatériels de circuler entre chacune de ces entités selon des règles bien définies.

    Comment les ordinateurs sont reliés entre eux ?

    Les moyens de transmission de données les plus courants sont le câble à paire torsadée, le câble coaxial, le câble à fibre optique et les liaisons sans fil. Ils sont utilisés pour connecter deux ordinateurs directement l’un à l’autre.

    Comment deux ordinateurs communiquent-ils entre eux ?

    Il existe plusieurs façons de communiquer : 

    • Un câble qui relie les ordinateurs. 
    • Ondes Wi-Fi. 
    • Bluetooth (pour échanger des informations entre deux ordinateurs physiquement proches).

    Comment sont reliés les réseaux entre eux ?

    Physiquement, deux réseaux ne peuvent être connectés qu’au travers d’une passerelle : une machine connectée aux deux réseaux qui achemine les informations de l’un vers l’autre. Les informations circulant entre deux réseaux peuvent traverser plusieurs réseaux intermédiaires.

    Comment sont connectés les ordinateurs dans un réseau ?

    S’ils sont reliés par une fibre optique, la lumière les traverse. S’ils sont connectés par technologie sans fil, des ondes électromagnétiques seront utilisées. Le Wi-Fi est une technologie qui permet de connecter différents appareils informatiques via des ondes électromagnétiques, à plusieurs dizaines de mètres de distance.

    Quelle est l’utilité d’un réseau en entreprise ?

    Le réseau de l’entreprise relie chaque ordinateur entre eux via un serveur qui va gérer l’accès à Internet, la messagerie, les droits d’accès aux documents partagés et le travail collaboratif. Chaque utilisateur du réseau se connecte avec un nom d’utilisateur et un mot de passe et est authentifié par le serveur.

    Quel est le rôle du réseau informatique d’entreprise ?

    Le rôle du réseau informatique est avant tout de servir de plateforme de partage de données, mais aussi de ressources logicielles avec tous les membres d’une entreprise. Une fonction qui semble aujourd’hui basique, mais sans laquelle il serait impossible de fonctionner de manière optimale. Faites un audit de sécurité informatique avant de mettre à jour votre réseau.

    Quel est l’avantage du réseau informatique ?

    L’avantage d’un réseau sur un ensemble d’ordinateurs indépendants est que le réseau permet de ne pas interrompre la chaîne numérique, d’automatiser, standardiser et centraliser certaines tâches.

    Quelle est l’importance d’un réseau informatique dans une entreprise ? 

    Grâce à un réseau informatique d’entreprise, les collaborateurs peuvent partager entre eux des données et des applications, les protéger d’éventuels virus informatiques, communiquer et accéder à Internet.

    XEFI, votre solution réseau pour entreprise à Bordeaux

    Faites appel à XEFI Bordeaux Atlantique, expert en sécurité informatique pour les entreprises.