LA CYBERSÉCURITÉ

Découvrez pourquoi votre entreprise doit faire appel à des experts en cybersécurité pour croître sans encombre. 

Faites appel à XEFI Bordeaux Atlantique, expert en cybersécurité, pour sécuriser l’environnement informatique de votre entreprise.   

Xefi-Bordeaux-leader-francais-en-systemes-informatiques-et-solutions-print

La cybersécurité, essentielle pour une entreprise

Toute entreprise doit se prémunir de potentielles cyberattaques pouvant menacer leurs données et leur activité.

XEFI Bordeaux Atlantique et ses équipes d’experts accompagne les entreprises dans la sécurisation de leur parc informatique.

service d'assistance informatique
Carte intervention XEFI

 

Une équipe d’experts en informatique à Bordeaux

XEFI Bordeaux Atlantique intervient chez vous et dans toutes les entreprises de la Gironde

Nous nous déplaçons à votre convenance dans toutes les communes de Bordeaux Métropole et de Gironde. Pour toute demande de renseignements, notre équipe est joignable via le formulaire de contact ou par téléphone du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h.

Demande de devis

Faites le choix de
la confiance et de
la proximité avec
XEFI Bordeaux Atlantique

Réponse en moins de 24 heures

    Quelle est l’importance de la cybersécurité ?

    La mission principale des experts en cybersécurité est la protection des données, ainsi que la fiabilité du système informatique de l’entreprise. Pour cela, il lui est demandé de gérer certaines missions au cours de son activité : il diagnostique le système d’information de l’entreprise afin de détecter d’éventuelles erreurs.

    Il existe trois principes fondamentaux du monde de la cybersécurité :

    • Détermination des actifs
    • Évaluer les menaces et les risques
    • Appliquez les mesures de protection et surveillez-les.

     

    Les enjeux de la cybersécurité ?

    La cybersécurité est la mise en œuvre d’un ensemble de techniques et de solutions de sécurité pour protéger la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations. Cette protection doit couvrir tout le cycle de vie des données, depuis leur création et leur traitement, jusqu’à leur transmission, leur stockage et leur élimination.

    Quel est l’impact de la cybercriminalité sur les entreprises ?

    • Création d’une brèche dans le système de sécurité
    • Exposition au chantage (ransomware…)
    • Atteinte à la réputation (notamment lorsque la sécurité est un élément essentiel de la politique de communication de l’entreprise)
    • Dommage commercial (vol de données sensibles dans des matières concurrentes).

    Quels sont les impacts de la cybercriminalité sur la vie privée ?

    Si un cambriolage est commis dans votre maison, il s’agit également d’une violation de votre vie privée. Il en est de même si cette intrusion se produit sur votre ordinateur et que vos photos sont visionnées ou, dans le pire des cas, vos informations personnelles sont utilisées à mauvais escient.

    La cybercriminalité informatique implique souvent des virus et d’autres types de logiciels malveillants. Les cybercriminels peuvent infecter les ordinateurs avec des virus et des logiciels malveillants pour endommager les appareils ou les empêcher de fonctionner.

    Les causes qui créent la cybercriminalité sont multiples : défi, attrait de profit, objet, pouvoir, volonté de nuire… Les infractions sont beaucoup plus faciles à commettre derrière un écran d’ordinateur que dans la réalité. 

    Quel est le but d’une cyberattaque ?

    Une cyberattaque peut être menée à des fins d’espionnage. Ces attaques sont très ciblées. Cette attaque vise à récupérer un maximum de données à l’insu de l’entreprise. Quelle est la définition de la cyberattaque en informatique ? Sur le site Web du gouvernement, une cyberattaque est définie comme « une attaque contre des systèmes informatiques menée dans une intention malveillante« . Il existe quatre types de cyberrisques aux conséquences différentes, qui touchent directement ou indirectement les particuliers, les administrations et les entreprises : la cybercriminalité, l’atteinte à l’image, l’espionnage, le sabotage.

    L’objectif des pirates numériques est de gagner la guerre de l’information en semant la peur dans l’esprit des gens. Le ou les hacker(s) cherchent à accéder au parc informatique sans se faire remarquer afin d’en modifier le contenu et l’organisation à leur guise. Les motivations des pirates peuvent être très différentes, ainsi que l’impact de l’attaque sur la cible. Une fois à l’intérieur du système d’information, les pirates peuvent désormais y installer des outils malveillants, se faire passer pour l’utilisateur lambda et saper les murs de sécurité de l’entreprise. Tout cela dans un seul but : avoir accès à votre administrateur.

    Quel est le type de cyberattaque le plus répandu ?

    • hameçonnage et harponnage
    • attaques de logiciels malveillants
    • déni de service (DdoS)
    • Drive by Download attaque
    • recouvrement de compte

    Les cyberattaques BEC (Business Email Compromise) sont les plus courantes aujourd’hui. Les entreprises extorquent de l’argent via leurs boîtes mail. 
    Quel type d’attaques est la plus commune en cybersécurité ? Les attaques XSS utilisent des ressources Web tierces pour exécuter des scripts dans le navigateur Web ou l’application de script de la victime. En particulier, un attaquant insère du code JavaScript malveillant dans la base de données d’un site Web.

    La Convention de Budapest définit les types de cybercriminalité suivants :

    • accès illégal à un système informatique
    • interception illégale
    • interférence de données
    • mauvaise utilisation de l’appareil
    • utilisation non autorisée d’ordinateurs
    • fraude informatique
    • pornographie juvénile

    La cybercriminalité est définie comme un crime susceptible d’être commis sur un appareil ou à l’aide d’un appareil connecté à un réseau informatique. Cet appareil est utilisé par un criminel pour accéder à des informations commerciales ou gouvernementales personnelles, sensibles et confidentielles.

    La cybercriminalité se développe énormément dans le monde technologique d’aujourd’hui. Les criminels exploitent les données personnelles des internautes à leur avantage. Ils aiment utiliser le dark web pour acheter et vendre des produits et services illégaux. Les virus et vers informatiques sont également des vecteurs de cyberattaques. 

    Contactez XEFI Bordeaux Atlantique, expert en cybersécurité, pour vos besoins en sécurité informatique et cybersécurité.