COMMENT FAIRE UNE MIGRATION INFORMATIQUE ?

Vous prévoyez une migration informatique de vos logiciels ou de vos données informatiques internes à l’entreprise ? Savez-vous que cette procédure ne doit pas être prise à la légère ? 

Faites confiance à XEFI Bordeaux Atlantique pour vous apporter les meilleures solutions informatiques, adaptées à vos besoins en entreprise.

Intervention Informatique en gironde
Intervention-depannage-informatique-rapide-XEFI-Bordeaux
Techniciens Informatiques Xefi Gironde

Qu’est-ce qu’une migration informatique ?

Dans l’informatique, la migration consiste à déplacer des logiciels ou des données d’un système à un autre. C’est un processus qui concerne les entreprises qui stockent des données qui peuvent être relatives à leurs clients, fournisseurs, concurrents ou des statistiques plus globales. Selon une étude de L’International Data Corporation (IDC), la migration des données représente 60% de tout projet informatique de grande entreprise.

sécurité informatique
Carte intervention XEFI

 

Une équipe d’experts en informatique à Bordeaux

XEFI Bordeaux Atlantique intervient chez vous et dans toutes les entreprises de la Gironde

Nous nous déplaçons à votre convenance dans toutes les communes de Bordeaux Métropole et de Gironde. Pour toute demande de renseignements, notre équipe est joignable via le formulaire de contact ou par téléphone du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h.

Demande de devis

Faites le choix de
la confiance et de
la proximité avec
XEFI Bordeaux Atlantique

Réponse en moins de 24 heures

    Quels sont les avantages d’une migration informatique ?

    Généralement, une entreprise migre ses données pour profiter d’un espace de stockage plus grand et plus fluide afin de mettre en place de nouvelles stratégies dans le domaine notamment sur la gestion de la base de données.  Une entreprise va migrer sa base de données car son système actuel n’est pas assez puissant et efficace dans la gestion de sa base donnée, cela va permettre de diminuer les coûts en terme de consommation énergétique et d’espace, être plus compétitif avec l’acquisition de technologies de pointe et pour certaines de transférer ses données vers le cloud avec d’éviter les coûts d’infrastructure.

    Vous pouvez également sécuriser une sauvegarde de vos données dans un autre centre de données.

    Quels types de données peut-on retrouver dans votre base de données ?

    Migrations de base de données

    La migration d’une base de données consiste à transférer des données d’une ou plusieurs plateformes source vers une autre plateforme qui convient mieux à l’entreprise. Généralement une entreprise va changer de base de données car elle trouve que celle qu’elle utilise actuellement n’est pas adaptée à ses besoins commerciaux comparé à une autre. 

    La migration de données comporte trois avantages importants :

    • Migrer la base de données permet de faire des économies importantes
    • Déplacer ses données d’un logiciel dépassé à un logiciel modernisé
    • Unifier des données disparates donnant l’accessibilité de ses données par différentes techniques

    Migrer ses données d’un serveur à un autre serveur de meilleure qualité est bénéfique pour une entreprise.

     

    Migration d’applications

    La migration d’applications est un processus de déplacement de logiciels d’un environnement à un autre. A titre d’exemple, une entreprise peut vouloir passer d’un Cloud public à un Cloud privé. 

    Selon les besoins d’une entreprise, de son budget, de ses ressources ou encore d’autres facteurs, elle possède de nombreux moyens en termes de stratégies afin d’assurer la migration des applications. Parmi ses différentes stratégies, on retrouve la mise hors service, le choix d’une solution Saas et Paas de remplacement, les transferts sans conversions et la refonte.

    Une migration d’applications apporte de nombreux avantages pour les entreprises qui souhaitent se moderniser.

    • Amélioration et modernisation selon objectif métier
    • Réduction des coûts : organisation clarifiée, électricité, ressources humaines
    • Gain de temps avec une meilleure fluidité
    • Sécurité complète et sûre : une meilleure protection de vos données
    • Production améliorée

    Migration vers le cloud

    La migration vers le cloud consiste à déplacer un système informatique depuis des datacenters ou d’un environnement cloud à un autre environnement cloud plus perfectionné et qui répond aux besoins de l’entreprise.  Le cloud permet d’éviter de posséder des infrastructures en externalisant.

    Il existe deux types de cloud :

    Le cloud public est une structure informatique dans laquelle un fournisseur de services met des ressources à la disposition du public via internet. Généralement, les ressources proposées par les fournisseurs sont des capacités de stockage, des applications ou des machines virtuelles.

    Le cloud hybride est une architecture de stockage qui permet aux gestionnaires de stocker différents types de données qui sont nécessaires aux besoins de l’entreprise.

    La migration vers le cloud apporte de nombreux avantages pour une entreprise. Parmi les avantages les plus importants, on y retrouve :

    • La réduction de coûts car on a plus besoin d’acheter du matériel hardware ni de logiciels, de mettre en place un centre de données et de recruter une équipe d’experts. L’entreprise va également faire des économies sur la partie électricité puisqu’elle n’aura plus besoin de gérer des serveurs informatiques coûteux.
    • Les performances vont être fortement boostées étant donné que le cloud fonctionne à partir d’un centre de données et donc de permettre aux équipes de se concentrer sur ce qui a le plus de valeurs.
    • Le cloud est un outil essentiel pour la croissance d’une entreprise qui souhaite se développer dans le digital
    • De nombreux fournisseurs proposent une sécurité optimale sur la gestion et la protection de vos données.

    Ses différentes solutions peuvent vous donner un ordre d’idée sur de futur projet pour votre migration de données.  Il existe de nombreux outils afin de s’occuper de la migration des données de votre entreprise.

    Quelles sont les étapes pour la migration des données ?

    La préparation de la migration de vos données est primordiale et il est important de bien la comprendre.

    Planifier et construire une stratégie de migration

    La planification de votre stratégie de migration est une étape clé. La stratégie se définit selon les besoins et les objectifs que l’entreprise va se fixer. Créer des objectifs commerciaux afin de pouvoir lancer au mieux la migration des données.

    Il est important de savoir avec quels fournisseurs vous voulez travailler, avec quels logiciels, quelles données vous voulez migrer. Tout cela doit être réfléchi en amont afin d’être efficace dans la migration de vos données. Il faut créer un plan pour les prochaines étapes lors de la migration de vos données.

     

    Réaliser un audit de l’entreprise

    Il est important d’évaluer et analyser les données de l’entreprise afin de savoir la quantité de données à transférer. Il faut également savoir quels types de données à migrer, en les classifiant avec la méthode ROT (redondante, obsolète, triviale).

    Il vous faut donc regarder parmi vos disques durs, votre base de données ou les flux de travail toutes les données que vous souhaitez intégrer pour la migration de vos données.

     

    Collecter les données

    Cette étape peut prendre beaucoup de temps car il faut trier toutes les données ROT. Il est conseillé de bien choisir le logiciel de migration qui va automatiser les tâches. 

    A travers vos fichiers, il faut mettre dans un profil précis les données que vous voulez migrer afin de simplifier la prochaine étape.

     

    Nettoyer et trier les données

    Une fois vos données profilées, il est important de les trier par catégories en fonction de vos exigences de migration.

    Quand vos données sont nettoyées et triées, il faut valider le processus d’exécution pour vérifier si vos règles de données fonctionnent correctement. 

    Même si le logiciel est automatisé, il est conseillé de vérifier lors de la mise en œuvre du processus de migration des données son bon fonctionnement. 

    Xefi vous accompagne dans la migration et la gestion de vos données en temps réel. La migration des données peut sembler plus complexe que ce qu’il n’y paraît alors fait appel à nos experts.  Travailler depuis le cloud améliore la qualité de votre organisation pour n’importe quel métier.

    Besoin d’un accompagnement Cloud pour votre entreprise ?
    Faites appel à XEFI Bordeaux Atlantique, expert informatique depuis plus de 20 ans.