QUE VEUT DIRE DRIVE EN INFORMATIQUE ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la dénomination drive ? Comment cela fonctionne et comment le mettre en place en entreprise ?

XEFI Bordeaux Atlantique, expert en cloud vous explique ce que veut dire drive en informatique et comment vous pouvez le mettre en place. 

Intervention Informatique en gironde
Intervention-depannage-informatique-rapide-XEFI-Bordeaux
Techniciens Informatiques Xefi Gironde

Le drive en entreprise

Le drive en informatique est partout. Mais connaissez-vous les enjeux qui lui sont rattachés ?
Faites confiance à XEFI Bordeaux Atlantique, expert informatique, qui accompagne les entreprises sur les problématiques propres à l’univers du web et de l’informatique. 

 

assistance informatique EBP
Carte intervention XEFI

 

Une équipe d’experts en informatique à Bordeaux

XEFI Bordeaux Atlantique intervient chez vous et dans toutes les entreprises de la Gironde

Nous nous déplaçons à votre convenance dans toutes les communes de Bordeaux Métropole et de Gironde. Pour toute demande de renseignements, notre équipe est joignable via le formulaire de contact ou par téléphone du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h.

Demande de devis

Faites le choix de
la confiance et de
la proximité avec
XEFI Bordeaux Atlantique

Réponse en moins de 24 heures

    Qu’est-ce que le drive et le stockage en ligne ?

    Le stockage en ligne consiste à stocker des fichiers sur des data centers, ces équipements informatiques situés à distance dont l’accès est sécurisé par un identifiant et un mot de passe. 

    Ces données sont accessibles par le biais d’un ordinateur ou d’un smartphone sur internet. On utilise le terme anglophone cloud pour désigner le stockage en ligne. 

    Le terme anglophone drive vient, quant à lui, des débuts de l’informatique et désignait l’espace de stockage, le disque ou la disquette. Désormais, avec l’apparition du cloud, le terme drive s’applique à l’espace de stockage sur internet, le cloud computing. Tous les objets connectés, comme les tablettes, les smartphones et les ordinateurs sont liés entre eux et vous permettent d’accéder à vos données partout, tant que vous êtes connecté à internet. Ces équipements deviennent des points d’accès pour exécuter des applications ou consulter des données hébergées sur les serveurs à distance.

    Il existe plusieurs types de services Cloud : 

    IaaS : acronyme de Infrastructure as a Service. C’est le système d’exploitation ainsi que les applications qui sont installés par les clients sur le drive, des serveurs sur lesquels ils se connectent pour travailler comme il s’agissait d’un ordinateur. 

    PaaS : acronyme de Platform as a Service. Ici, c’est le fournisseur du service cloud qui administre le système d’exploitation et ses outils. S’il le souhaite, le client peut installer ses propres applications.

    SaaS : acronyme de Software as a Service. Les applications sont accessibles sous forme de services accessibles au grand public. On parle ici de messageries électroniques ou de suite bureautique. 

    Les avantages à avoir un drive en ligne

    Pour les entreprises, le cloud de type SaaS présente de nombreux avantages. En disposant ses données sur des serveurs spécialisés de type datacenters, elles s’allègent en données et en matériels. 

    Un autre avantage à utiliser un drive en ligne, c’est l’accessibilité illimité à ses données, car celles-ci sont conservées. Cela facilite grandement le travail collaboratif. 

    Comment fonctionne le drive en informatique ?

    Pour en bénéficier, vous devez au préalable souscrire à une offre auprès d’un prestataire de service cloud. De nombreuses offres existent et les prix varient, allant de la formule gratuite mais limitée en capacité de stockage à des versions payantes vous proposant plusieurs Terra octets (To) de capacité. 

    Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions cloud proposées par XEFI Bordeaux Atlantique pour les entreprises ?