COMMENT CHOISIR UN SERVEUR INFORMATIQUE ?

Les serveurs informatiques sont une des solutions cloud les plus utilisées par les entreprises de nos jours.

Faites confiance à XEFI Bordeaux pour vous apporter les meilleurs solutions informatiques, adaptées à vos besoins en entreprise.

Intervention Informatique en gironde
Intervention-depannage-informatique-rapide-XEFI-Bordeaux
Techniciens Informatiques Xefi Gironde

Le serveur informatique, outil indispensable

Pour les entreprises de toutes tailles, avoir un serveur informatique est essentiel. 

Faites appel à XEFI Bordeaux pour la gestion de vos serveurs informatiques en entreprise.

expérience reconnue
Carte intervention XEFI

 

Une équipe d’experts en informatique à Bordeaux

XEFI Bordeaux Atlantique intervient chez vous et dans toutes les entreprises de la Gironde

Nous nous déplaçons à votre convenance dans toutes les communes de Bordeaux Métropole et de Gironde. Pour toute demande de renseignements, notre équipe est joignable via le formulaire de contact ou par téléphone du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h.

Demande de devis

Faites le choix de
la confiance et de
la proximité avec
XEFI Bordeaux Atlantique

Réponse en moins de 24 heures

    Solutions de cloud d’entreprise

    Un serveur informatique est comme un ordinateur à distance (internet ou intranet) permettant de meilleures performances dans le stockage et la gestion de données. Il se présente sous deux formats : il peut ressembler à des ordinateurs de bureau classiques ou sous format “rack” qui est plus petit.

    On retrouve deux sortes de serveurs :

    Les serveurs locaux :

    Ils sont présents dans le domicile de la personne qui le reçoit. Les utilisateurs doivent être sur le même serveur afin de se partager des données. Ils permettent un meilleur contrôle de la gestion et de la maintenance. C’est l’option la moins coûteuse sur le long terme.

    Les serveurs hébergés :

    Ils se trouvent chez un prestataire qui assure la mise à disposition des données. Il peut être sous forme d’hébergement dédié (1 utilisateur) ou d’hébergement mutualisé (plusieurs utilisateurs). Cette option propose plus d’espace, ainsi qu’une meilleure performance.

    Les serveurs qu’ils soient locaux ou hébergés ont deux fonctionnalités qui peuvent varier :

    • Stockage : cela permet d’entreposer toutes vos données et de les partager avec d’autres utilisateurs depuis un ordinateur, téléphone …
    • Sauvegarde : vous ne pouvez pas ajouter de fichier à n’importe quel moment. C’est-à-dire ce sont des données qui seront mises à un moment précis. Cela sert uniquement à sauvegarder une copie de vos données.

    Les 5 critères pour choisir son serveur informatique

    Le serveur Lame

    Un serveur Lame permet de répondre aux principales charges de travail d’entreprise tels que les progiciels de gestion intégrée ainsi que les applications de CRM (outil de gestion de la relation client). Il offre une puissance de traitement très efficace et une énorme capacité de mémoire. Compact, il convient parfaitement aux environnements de data centers denses qui nécessitent des nœuds très performants et évolutifs.

    Cependant, ce n’est pas une solution destinée à toutes les entreprises car le prix est assez conséquent. Ce nouveau type de serveur est utilisé par une rareté d’entreprise car il demande beaucoup de ressources humaines, matérielles et techniques au sein d’un groupe. C’est finalement une solution pour les entreprises avec un budget conséquent qui veulent se construire une base serveur solide et efficace.

    Le serveur Tour

    On retrouve beaucoup de similitudes entre un serveur tour et une unité centrale d’ordinateur. Avec une installation simple, vous pouvez le placer où vous le souhaitez dans votre entreprise. Il est cependant recommandé de le placer dans un espace climatisé et sécurisé pour éviter les surchauffes. On peut retrouver facilement des serveurs tour sur le marché du à un prix bien plus faible que les autres types de serveurs. C’est un bon premier investissement à effectuer pour les petites entreprises qui souhaitent centraliser et sécuriser leurs données en limitant les frais.

    Le serveur Rack

    Les serveurs Rack sont conçus pour être installés au sein d’une baie de stockage. L’avantage principal est de pouvoir mutualiser les performances de différents équipements. Ce type de serveurs sont intéressants pour les entreprises qui souhaitent stocker un nombre très important de données et d’avoir un accès facile aux machines pour les opérations de maintenance.

    Comment choisir le processeur de son serveur informatique ?

    Maintenant que vous savez quels types de serveurs convient le mieux à vos besoins. Il est important de choisir les bons composants afin d’optimiser la performance globale.

    Le choix des processeurs est primordial pour le bon fonctionnement des vos serveurs car c’est lui qui sera chargé d’exécuter et de coordonner les traitements de données. Vous pouvez prendre un ou plusieurs processeurs, cela va dépendre de comment vous allez utiliser vos serveurs, avec combien d’utilisateurs et avec quels logiciels (TSE Terminal Serveur Edition). Il est également important de savoir quels formats de fichiers vous allez stocker.

    Comment choisir le disque dur et la mémoire vive de son serveur informatique ?

    Un disque dur va vous permettre de stocker vos données à long terme alors que la mémoire vive permettra à votre serveur d’exécuter plusieurs programmes en même temps. La puissance et l’espace de stockage va dépendre de la façon dont vous allez utiliser vos serveurs. Plus votre serveur sera utilisé pour chaque utilisation comme le lancement de programmes et d’applications, plus il y aura d ‘utilisateurs sur le serveur, plus il faudra de Gigas dans votre mémoire vive et d’espace de stockage dans votre disque dur.

    Il existe plusieurs catégories de disques durs pour le bon fonctionnement de vos serveurs :

    • Les SSD
    • Les SATA
    • Les SAS

    Le disque dur SSD fait partie de la dernière génération qui utilise les dernières technologies. Malgré un coût supérieur aux deux autres disques durs, il est conseillé d’utiliser le SSD afin d’optimiser la sécurité de vos données. Il existe plusieurs solutions pour trouver le bon disque dur qui correspond à ses besoins.

     Comment choisir le RAID de son serveur informatique ?

    Le RAID est un ensemble de techniques chargées de répartir les données sur différents disques du serveur afin de gagner en sécurisation, en performance ainsi pour prévenir en cas de panne. Il existe de nombreux RAID mais les plus courants sont les RAID 1, RAID 5 et RAID 10.

     

    • Le RAID 1 apporte le maximum de sécurité en fonctionnant comme un miroir avec son système d’écriture.
    • Le RAID 5 reçoit les données qui sont réparties dans un minimum de trois disques durs pour un maximum de seize.
    • Le RAID 10 consiste à rassembler plusieurs unités RAID 1 en un RAID 0.

    Comment choisir l’alimentation de son serveur informatique ?

    Pour finir, il est important de ne pas négliger l’alimentation. En effet, c’est elle qui va alimenter vos serveurs. Si la puissance de votre alimentation n’est pas assez puissante alors le fonctionnement de vos serveurs sera affaibli. Il faut toujours prévoir deux alimentations pour deux sources électriques différentes. Votre utilisation des serveurs va avoir un impact sur le choix de l’alimentation.

    Il est important de stocker ses données en toute sécurité. Les serveurs changent selon les besoins et les budgets nécessaires. Pour toute installation de parcs de serveurs informatiques ou cloud, une équipe d’experts vous attend avec XEFI Bordeaux.