COMMENT CLASSER SES DOSSIERS INFORMATIQUES ?

Vous cherchez une solution de classement de vos dossiers informatiques efficace qui n’entrave pas vos performances ? 

XEFI Bordeaux vous partage les bonnes pratiques à adopter lorsqu’on s’interroge sur comment bien classer ses dossiers informatiques ?

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Bien classer ses dossiers informatiques

Il est important de classer ses dossiers informatiques afin d’avoir un ordinateur bien rangé, un bureau propre et agréable d’utilisation. Cependant, cela demande une certaine organisation et nous allons vous aider dans cette charge si importante.

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    Quels sont les avantages de classer ses données informatiques ?

    Quand on doit classer ses données et dossiers informatiques, on essaie de ranger ses informations à un endroit précis sur son ordinateur ou autre base de données selon des critères plus ou moins importants. L’objectif de ranger ses dossiers est de pouvoir les retrouver facilement et rapidement sur son ordinateur. Il faut une certaine logique dans la classification d’un document et/ou d’un contenu informatique.

    Pourquoi classer ses dossiers sur son ordinateur ?

    Faire du rangement dans son ordinateur est un réel confort de vie. Classer ses dossiers informatiques sur son ordinateur a plusieurs avantages : un gain de temps et de meilleures performances. 

    Permet de gagner en efficacité

    Un bureau comme un ordinateur, s’il est encombré, va diminuer ses performances. Inconsciemment, un ordinateur bien rangé va vous permettre de vous concentrer sur les choses essentielles à la réussite de votre travail. Cela va être un gain de temps sur la recherche de documents et fichiers dans vos dossiers.

    Augmentation de performance sur son ordinateur

    Le fait d’effacer des fichiers inutiles, en double et ou des archives va rendre plus performant votre ordinateur qui va se sentir comme “léger”.
    Les dossiers se trouvant sur votre bureau d’ordinateur ont un impact sur ses performances, notamment pour le démarrage ainsi que pour la navigation de votre ordinateur.

    Ce phénomène est dû à tous les éléments (photos, vidéos, logiciels) qui encombrent la mémoire vive qui est censée faire fonctionner vos applications. Selon la taille des fichiers, dossiers et applications, la mémoire vive sera grandement impactée. Il est important de vérifier l’espace de votre disque dur (stockage) pour voir l’espace qu’il vous reste et les fichiers qui vous prennent de la place.

    C’est également le cas pour Windows ou Apple par exemple qui doivent avoir de l’espace afin de fonctionner de façon optimale. Windows propose des outils pour vous accompagner dans ses différentes étapes, notamment avec des notifications push que l’on peut retrouver sur le côté droit de votre ordinateur.

    Les étapes pour classer ses dossiers informatiques

    Afin d’améliorer les performances de votre ordinateur et vos performances, XEFI Bordeaux vous partage divers conseils sur comment bien classer ses dossiers informatiques.

    Supprimer les fichiers doubles – Archives

    Il est fréquent que l’on enregistre plusieurs fois le même fichier à des endroits différents. Cela encombre votre ordinateur, ainsi que votre bureau tout en prenant de la mémoire inutilement.
    Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire. Supprimer les fichiers ou autres, que vous possédez en double. Il existe certaines applications qui vous permettront d’effectuer cette tâche plus facilement.

    Vous pouvez également archiver les documents dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez déplacer des dossiers que vous n’utilisez plus dans la partie archive, soit en l’archivant sur votre ordinateur soit via un logiciel externe.

    Créer des dossiers principaux

    Pour organiser ses fichiers, documents et ou pièces jointes, il est important de les ranger dans des dossiers. Il existe plusieurs moyens afin de les ranger correctement :

    • Par thème : selon les sujets (marketing, vidéo, image, etc…)
    • Par client : pour trouver les dossiers en rapport avec son client ou projet
    • Par date : créer des dossiers selon des dates (période, année, mois, etc…)

    La structure de votre dossier principal va être la base centrale du contenu que vous allez rechercher.

    A vous de choisir la méthode qui répond au mieux à vos besoins. Garder toujours en tête que les dossiers principaux vont vous permettre de reconnaître simplement au nom les documents que vous recherchez.

    Créer des sous dossiers

    Une fois vos dossiers principaux créés, il est possible de faire des sous-dossiers. Ils vous permettront de ranger plus précisément vos documents.
    Vous pouvez triez vos sous dossiers sous forme d’arborescence pour voir les points les plus importants. Par exemple, vous pouvez mettre des sous dossiers pour mettre une facture, des images, des éléments pour votre travail, des photos ou des fichiers etc…

    Renommer ses dossiers et fichiers

    Il est important de nommer ou renommer vos dossiers et documents afin de mieux retrouver ce que vous cherchez.
    Opter généralement par un nom simple, concret et précis. Les fichiers doivent être nommés avec des points par ordre d’importance.

    Classer ses dossiers informatiques n’est pas si compliqué mais cela peut prendre du temps. 

    Vous souhaitez classer et ranger vos dossiers informatiques sur un cloud d’entreprise ?
    Faites confiance à XEFI Bordeaux, expert informatique en Gironde.